Comment se passe l'adoption ?

Lors du premier contact, nous vous poserons un certain nombre de questions afin de pouvoir vous orienter vers le chat qui vous conviendra le mieux (chat d’extérieur ou d’appartement, mâle ou femelle, habitué aux enfants ou à d’autres animaux….)
Suivant votre choix, une rencontre avec l’animal vous sera proposée afin de découvrir votre futur compagnon dans son cadre de vie.
On pourra vous parler de lui, de son caractère et de ses petites habitudes. Si le contact est bon, l’adoption pourra alors être envisagée. Cependant, il est tout à fait normal qu’au premier contact, un chat soit craintif à votre égard. Il ne vous connaît pas.

L'adoption: une démarche responsable

Adopter un chat ou n’importe quel autre animal domestique est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Nous rappelons qu’un animal n’est pas un jouet. Cela signifie que vous vous engagez à assumer les dépenses nécessaires aux soins et au maintien de la santé de votre petit compagnon, en tant que propriétaire responsable.

Certificat d'engagement

Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. Suite à son instauration, il est prévu qu’à partir d’octobre 2022 les conditions pour adopter un animal évoluent. Tous les adoptants devront présenter un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. Mis en place par le décret d’application du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.

Tout nouvel adoptant devra présenter à l’association son certificat imprimé, complété et signé au minimum 7 jours avant.

Ce certificat reste valide pour toute nouvelle adoption d’un animal de la même espèce.

Finalisation de l'adoption

Si l’adoption est finalisée, vous remplirez un contrat d’adoption en deux exemplaires, signé par les deux parties et accompagné des pièces justificatives suivantes (une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile). On vous demandera de régler les frais d’adoption qui correspondent au remboursement d’une partie des frais vétérinaires déjà engagés.
L’adoptant doit également venir chercher le chat avec une cage de transport (indispensable) et en parfait état. Celle-ci doit être propre et fermer parfaitement.
Chez lui, l’adoptant doit prévoir un bac à litière ainsi que nourriture et gamelles.

Téléchager