06.17.01.55.11

LA STERILISATION: UN ACTE IMPORTANT

Pourquoi la stérilisation est indispensable ?

La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu’il est pourtant aisé de traiter à la source. Cette intervention est un véritable acte de protection animale.

■ Cela permet de limiter la prolifération féline et les actes de maltraitance qui peuvent en découler : chatons tués à la naissance , abandons…..
■ Elle est fortement conseillée pour diminuer les risques de cancer des testicules ou des ovaires. Lorsqu’une femelle est en chaleurs plusieurs fois par an sans s’accoupler, les risques de cancers augmentent (tumeurs mammaires et infections de l’utérus).
Un chat mâle non castré peut développer des comportements embarrassants :

■ Il peut fuguer, parfois pour plusieurs jours.
■ Il peut se bagarrer, d’où le risque d’abcès et d’infections ainsi que la transmission de certaines maladies mortelles (leucose ou le SIDA du chat).
■ Il peut se mettre à uriner en dehors de sa caisse (marquage urinaire).

■ Les chats stérilisés sont fréquemment plus dociles et faciles à vivre

Les chats ne souffrent pas d’être stérilisés. Une fois que la stimulation hormonale sexuelle disparait, les besoins n’existent plus. Les chattes ne souffrent pas de ne pas connaître la maternité puisque l’épanouissement grâce à celle-ci est un concept purement humain. Il ne sert à rien d’attendre la première portée. Bien au contraire; en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être en mal de petits tout le reste de sa vie.

La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Votre vétérinaire pourra vous aider à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d’eau à disposition (de l’eau minérale de préférence). Donnez lui des croquettes spéciales pour chats stérilisés (éviter les marques bas de gamme).

À partir de quel âge peut on stériliser un chat ?

Couramment, la castration se fait à partir de 6-8 mois (avant sa maturité sexuelle). Au delà de cet âge, le chat peut être castré n’importe quand mais les risques de fugues, de bagarres et de marquage urinaire sont toujours présents. 

L'intervention

L’opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l’utérus. Chez le mâle, l’opération consiste en une ablation des testicules.

■ Votre chat ne doit pas avoir mangé depuis la veille au soir. Il doit arrêter de manger au plus tard vers 21 heures. Vous pouvez lui laisser de l’eau pour la nuit.
■ L’intervention a lieu en général le matin.
■ L’animal est examiné pour détecter d’éventuelles anomalies.
■ Il reçoit ensuite une injection anesthésique dans le muscle.
■ 10-15 minutes après, le chat endormi est préparé pour l’intervention (tonte, désinfection).
■ Après l’intervention le chat retourne dans sa cage, où il se réveillera paisiblement.
■ Il pourra regagner sa maison le soir même.

■ Prenez soin de votre chat, offrez lui un couchage propre et un endroit calme pour qu’il puisse se reposer. Donnez lui de l’eau fraiche. S’il vous réclame à manger, ne lui donnez pas plus de la moitié de sa ration habituelle.
■ Pendant les 3 jours qui suivent sa castration, ne le laissez pas sortir.
Il faudra surveiller son comportement. En cas de gonflement, de saignement ou d’écoulement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

La pilule pour chatte

Elle permet d’éviter les portées non désirées et les comportements pénibles lors des chaleurs. Mais elle peut entraîner de graves problèmes de santé et est en général vivement déconseillée par les vétérinaires qui lui préfèrent la stérilisation.
 Hyperplasies de l’utérus.
■ Risque de développer du pus dans l’utérus (métrite).
Tumeurs mammaires et utérines.
Diabète.
Obésité.
Agressivité ou apathie.

Pour atténuer ces effets secondaires, il faudrait, selon les recommandations des fabricants, stopper ponctuellement le traitement et laisser la chatte retrouver des phases de chaleurs normales. Le choix de la pilule est donc à prendre avec des réserves en prenant en compte les éléments suivants :

■ La stérilisation est une méthode sûre pour la santé de votre chatte et permanente.
■ Le coût d’une stérilisation qui peut vous paraître élevé sur le moment, sera très vite amorti par rapport aux très nombreuses boîtes de pilules que vous devrez débourser tout au long de la vie de votre animal.

Fermer le menu