06.17.01.55.11

Pourquoi des familles d'accueil ?

Notre association n’étant pas une refuge, nous avons choisi de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil.
Financièrement, cela permet de réduire nos coûts.

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant ( une famille ou une personne seule) au sein duquel nos chats sont placés provisoirement en attendant de trouver une famille définitive. Cela va de quelques jours à quelques mois.

Quel est le rôle de la famille d'accueil ?

La famille d’accueil s’engage à prendre soin du chat qui lui est confié. Elle doit veiller sur lui, comme elle le fait pour ses propres animaux. Elle s’engage à prévenir l’association au moindre problème. Elle doit surtout lui apporter beaucoup d’amour et l’aider à être heureux, tout simplement. La famille d’accueil permet de mieux connaitre le caractère du chat avant son adoption. Elle aide à sociabiliser le chat et parfaire son éducation.

Quelles sont les conditions pour être famille d'accueil ?

Au début d’un accueil, il faut avoir la possibilité d’isoler le chat, surtout si vous avez vous-même d’autres animaux. Une pièce réservée, ou même une salle de bains peut faire l’affaire. Cela permet au nouveau venu de s’adapter sans trop de stress, mais aussi d’éviter tout risque de contamination dans le cas d’une maladie contagieuse (coryza par exemple). De même que nous faisons vacciner et tester nos chats FIV/FELV, nous demandons à ce que les chats de la famille d’accueil le soient également afin de rester cohérents dans notre démarche.
La proximité avec l’association est également un atout afin de faciliter les visites de futurs adoptants.

Qui prends en charge les frais ?

Les familles d’accueil sont bénévoles. En aucun cas il n’y aura de rémunération de la part de l’association.

Les frais de nourritures sont pris en charge par la famille d’accueil. Cependant l’association pourra également aider en fournissant des croquettes, pâtées et litières suivant les stocks des différentes collectes réalisées dans l’année.
Les frais vétérinaires sont entièrement pris en charge par l’association.

Un contrat à signer

Chaque famille d’accueil remplit et signe un contrat de famille d’accueil avec l’association. Celui-ci stipule les conditions à respecter.

Téléchager
Fermer le menu